Monaco, la ville star où investir

22 mai 2018

Acheter un bien immobilier à Monaco, c’est acheter un appartement ou une propriété dans la ville la plus convoitée du monde. C’est officiel, Monaco est devenue la ville la plus chère de la planète.

La Principauté a détrôné Hong Kong, l’ancienne détentrice du titre.

Mais pour quelles raisons, vous demandez-vous ?

Un mini cours d’économie

Premièrement, la raison principale nous renvoie à nos premiers cours d’économie (c’est comme si c’était hier). La demande immobilière à Monaco est incroyablement supérieure à l’offre. Le marché immobilier du neuf à Monaco fluctue en fonction de l’offre, tout dépend des magnifiques programmes immobiliers qui sortent de terre.

En 2015, le nombre des ventes avait explosé grâce à la livraison de 3 très beaux immeubles : la tour Odéon à l’Annonciade, la Petite Afrique dans le quartier de Monte-Carlo, et le Méridien, à Fontvieille.

Ces 2 premiers offrent des appartements très luxueux de grande taille, des sublimes duplex, des prix records ont d’ailleurs été enregistrés. Le Méridien propose quant à lui de beaux appartements de taille plus petite, du studio au 2 ou 3 pièces.

Il faut laisser le temps faire son travail, les architectes travaillent d’arrache-pied pour offrir à Monaco de nouvelles constructions de haut standing et répondre aux attentes d’une clientèle très exigeante. Mais malgré le climat fantastique de la Riviera, les immeubles ne poussent pas comme des champignons. Et comme chacun sait, la principauté ne fait que 2,02 km2. Heureusement, les architectes de génie trouvent des solutions pour construire des quartiers gigantesques gagnés sur la mer, on parle de 6 hectares. Monaco a toujours une longueur d’avance.


Une politique fiscale avantageuse

Deuxièmement, une clientèle internationale très aisée souhaite acheter leur résidence principale sur le rocher. Les Britanniques, les Italiens (voisins), les Scandinaves sont très représentatifs de la population monégasque. Tous à la recherche d’un appartement ou d’une villa dans ce cadre idyllique et soucieux de protéger leur patrimoine grâce à une politique fiscale des plus avantageuses. Les prix de l’immobilier flambent, le prix moyen - on dit bien “moyen” - au mètre carré est 41 335 euros (chiffre 2017), mais vivre à Monaco permet de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Les futurs acquéreurs savent qu’investir dans un bien immobilier à Monaco, c’est de l’or. De plus, l’absence d’imposition directe dont les droits de succession sur les biens immobiliers favorisent le marché de l’acquisition.

La stabilité économique et politique du pays ne fait que renforcer cet engouement.


En toute sérénité

Troisièmement, la sécurité dont jouit le pays. En effet, Monaco a la réputation d’être l’un des pays le plus sûrs au monde. Le Prince Rainier a institué la règle suivante : « La sécurité doit être totale à Monaco » et il a donné les moyens à son royaume de faire respecter l’harmonie et la douceur de vivre.

Un système de vidéo surveillance 24 heures sur 24 sur l’ensemble du territoire (dans les rues et dans les immeubles), une police intensivement entraînée et ultra présente, la possibilité de bloquer tous les accès de la ville en quelques minutes. Voilà le succès, une tranquillité assurée pour le bonheur des Monégasques.


Le soleil du Sud

Et pour finir, quatrièmement, et pas des moindres, le climat méditerranéen, doux en toutes saisons qui permet d’organiser de multiples événements culturels et sportifs internationaux tout au long de l’année. Un soleil magnifique qui donne à la ville un éclat lumineux et fait éclore les nombreuses fleurs qui parsèment les rues et les espaces verts.


Investir à Monaco, c’est l’assurance d’un investissement immobilier judicieux, mais aussi et surtout un investissement plaisir.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer